Nouvelle sortie d’usine, rue du premier film

Après le succès de l'an dernier et ses 3000 participants, l'Institut Lumière a décidé d'organiser une nouvelle journée de tournage, en hommage et sur le lieu même du premier film, tourné par Louis et Auguste Lumière le 19 mars 1895. Préparez vos idées de costumes et de mises en scène !"Institut Lumière
Mais pourquoi donc spécialement le sténopé pour évoquer le premier film ?
L’idée de célébrer au sténopé, le premier film et plus spécialement, la nouvelle sortie de l'usine des frères lumière en le 16 mars 2016, rue du premier film à Lyon (8e) m’est apparu comme un évidence.
Le flou relatif de l’image prise au sténopé et les mouvements non figé lors la prise de vue, permettent de mettre en perspective dans l’histoire de la photographie, l’invention du cinéma.
La maîtrise du temps de prise de vue entre autre pour être atteinte nécessita des années aux premiers pionniers “photographes inventeurs”.
C’est donc une manière idéale de rendre aussi hommage à ces premiers photographes qui ont eux aussi expérimenté des temps de prise de vue longue et tout mis en oeuvre afin de les raccourcir … de manière à pouvoir donner naissance au 7e art.