Nouvelle sortie d’usine, rue du premier film

Après le succès de l'an dernier et ses 3000 participants, l'Institut Lumière a décidé d'organiser une nouvelle journée de tournage, en hommage et sur le lieu même du premier film, tourné par Louis et Auguste Lumière le 19 mars 1895. Préparez vos idées de costumes et de mises en scène !"
Institut Lumière

Mais pourquoi donc spécialement le sténopé pour évoquer le premier film ?

0
Temps : Le film à une durée dans le temps, une photographie prise avec un sténopé est aussi réalisé dans le temps
0
Mouvement : Le film est l’image fixe en mouvement, le mouvement est bien visible sur la photographie final au sténopé
0
Film: La pellicule 135 à les mêmes perforations servant à l’entraînement du film, que le film cinéma dans la caméra 35mm
0
Hommage: Aux nombreux inventeurs des techniques photographiques, nécessaires afin de créer le cinéma

L’idée de célébrer au sténopé, le premier film et plus spécialement, la nouvelle sortie de l'usine des frères lumière en le 16 mars 2016, rue du premier film à Lyon (8e) m’est apparu comme un évidence.

Le flou relatif de l’image prise au sténopé et les mouvements non figé lors la prise de vue, permettent de mettre en perspective dans l’histoire de la photographie, l’invention du cinéma.

La maîtrise du temps de prise de vue entre autre pour être atteinte nécessita des années aux premiers pionniers “photographes inventeurs”.
C’est donc une manière idéale de rendre aussi hommage à ces premiers photographes qui ont eux aussi expérimenté des temps de prise de vue longue et tout mis en oeuvre afin de les raccourcir … de manière à pouvoir donner naissance au 7e art.

La brocante Ciné Photo

Les Photos du weekend BrocanteCiné au sténopé
La Brocante Ciné Photo

Le Cabu Sténopé

Découvrez cette appareil photo sténopé crée en la mémoire de Jean Cabu
Le Cabu